À Propos

Au sujet du programme de prix d'art et de culture le plus novateur du Canada…

Le Prix de photographie Aimia | AGO est le plus grand prix de photographie du Canada et l'un des plus importants programmes de prix d'art et de culture au monde. Le Prix offre chaque an plus de 85 000 $ CAD en argent à des artistes travaillant en photographie, et comprend une exposition annuelle au Musée des beaux-arts de l'Ontario (AGO), une exposition en ligne à AimiaAGOPhotographyPrize.com, une programmation publique, et un programme national de bourses d'études.

Chaque année, le Prix reconnaît quatre artistes travaillant en photographie, ayant démontré un potentiel de création extraordinaire au cours des cinq années précédentes. Les artistes sont choisis au moyen d'un processus de nomination international : chaque membre d'un groupe formé de commissaires, de critiques et d'artistes de partout au monde est invité à soumettre deux artistes qui constitueront la présélection. Un jury de trois membres, dirigé par un conservateur du AGO, procédera ensuite à une sélection de quatre artistes à partir de la liste de présélection. Les œuvres de ces quatre artistes seront présentées à l'AGO et en ligne, et le public est invité à voter pour l'artiste de son choix, qui remportera le prix de 50 000 $ CAD. Créé en 2007, ce prix est le premier prix artistique majeur au monde à inviter le public à choisir ses lauréats.

Les trois finalistes reçoivent chacun une bourse de 5 000 $ CAD pour la recherche et la réalisation d'une nouvelle œuvre.

En 2013, le programme de bourses d'études du Prix de photographie Aima | AGO a été introduit, afin d'honorer des étudiants en photographie d'un groupe sélect d'institutions académiques canadiennes. Les étudiants entamant leur dernière année d'études en vue de l'obtention d'un baccalauréat en beaux-arts, avec une concentration en photographie, sont invités à soumettre leur candidature aux jurys internes de leurs établissements d'enseignement respectifs. Chaque établissement soumet par après une liste finale à un jury formé d'un ancien lauréat du Prix de photographie Aimia | AGO et de deux représentants du AGO. Le jury récompense trois étudiants ayant démontré un potentiel extraordinaire dans leur travail de premier cycle, d'une bourse de 7 000 $ CAD pour leur dernière année d'études. De plus amples renseignements au sujet du programme de bourses d'études du Prix de photographie Aimia | AGO sont disponibles ici.

Le Prix de photographie Aimia | AGO est un partenariat entre Aimia, un chef de file mondial dans la gestion de la fidélisation, et le Musée des beaux-arts de l'Ontario, l'un des plus grands et plus prestigieux musées d'art au Canada. Anciennement connu sous le nom du prix Grange pour la photographie contemporaine, le prix s'est élargi en 2013, afin d'incorporer le programme national de bourses d'études, et de changer sa structure de pays partenaire à un processus de nomination international. De plus, le partenaire de présentation du prix est passé d'Aéroplan, programme coalisé de fidélisation par excellence du Canada, à sa compagnie parente, Aimia.


Aimia: Inspiring Loyalty

À propos d'Aimia au Canada

Aimia, un chef de file mondial de la gestion de la fidélisation, possède des compétences uniques et une expertise avérée pour ce qui est d'offrir des services de fidélisation propriétaires, de lancer et de gérer des programmes de fidélisation coalisés, de créer de la valeur grâce à l'analytique de la fidélité et de susciter l'innovation dans l'espace numérique et mobile en émergence. Au Canada, Aimia possède et exploite Aéroplan, le programme de fidélisation coalisé par excellence du Canada, ainsi qu'une division de fidélisation propriétaire qui conçoit, lance et exploite de nouveaux programmes pour ses clients. Aimia offre également des services d'analyse de données de classe mondiale par le biais de sa suite d'outils Intelligent Shoppers Solutions et détient également une participation minoritaire dans Cardlytics, un pionnier du marketing axé sur les transactions dans le secteur bancaire. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter www.aimia.com.

Art Gallery of Ontario

À PROPOS DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE L’ONTARIO

Avec une collection de plus de 80 000 œuvres d'art, le Musée des beaux-arts de l'Ontario compte parmi les musées d'art les plus distingués de l'Amérique du Nord. Depuis son vaste ensemble d'œuvres du Groupe des Sept et ses prestigieuses œuvres d'art canadien à ses salles d'art africain, en passant par son art contemporain de pointe et le chef-d'œuvre de Rubens Le massacre des Innocents, le Musée des beaux-arts de l’Ontario permet de vivre à chaque visite une expérience artistique exceptionnelle. En 2002, le don généreux de Ken Thomson de 2 000 remarquables œuvres d'art canadien et européen a inspiré Transformation AGO/MBAO – un projet novateur d'expansion architecturale du mondialement célèbre Frank Gehry qui, en 2008, a résulté en l'une des réalisations architecturales les plus acclamées par la critique en Amérique du Nord. Les points saillants du complexe transformé comprennent la Galleria Italia, un lumineux espace de présentation en bois et en verre, s'étendant sur la longueur d'un tronçon de rue complet, et un escalier en colimaçon régulièrement photographié, tous deux appelant les visiteurs à explorer ce cadre exceptionnel. Le Musée des beaux-arts de l’Ontario offre un programme d'adhésion attrayant, et son Centre d'apprentissage de la famille Weston offre des programmes artistiques et créatifs stimulants pour enfants, familles, jeunes et adultes. Visitez ago.net afin d'en apprendre plus sur les expositions spéciales à venir, de vous renseigner sur les restaurants et les boutiques du Musée, de vous inscrire aux différents programmes et d'acheter des billets ou des abonnements.

Le Musée des beaux-arts de l’Ontario est financé en partie par le ministère ontarien du Tourisme, de la Culture et du Sport. Son fonctionnement est également assuré grâce au soutien de la Ville de Toronto et du Conseil des arts du Canada, ainsi qu'aux généreuses contributions des membres, des donateurs et des partenaires privés du Musée. Pour de plus amples renseignements au sujet du Musée des beaux-arts de l’Ontario et de ses collections, visitez ago.net.