Jurés

PROGRAMME DE BOURSE D’ÉTUDES RÉCIPEINDAIRES 2015 – 2016 JURÉS

Adelina Vlas

Adelina Vlas est conservatrice adjointe de l’art contemporain au Musée des beaux-arts de l'Ontario. Auparavant, elle a travaillé au Philadelphia Museum of Art et au Musée des beaux-arts du Canada, où elle s’est surtout consacrée aux aménagements de la collection permanente et des expositions spéciales. Au cours de la dernière décennie, elle a organisé des expositions avec des artistes de la génération montante dont Carlos Amorales, Mohamed Bourouissa, Martha Colburn, Manon de Boer, Tim Hyde, Joshua Mosley et Fiona Tan. Au Philadelphia Museum of Art, Vlas organisa l’exposition acclamée par la critique de Michael Snow : Photo-Centric. Elle est titulaire d'une maîtrise en histoire de l'art, d’un diplôme en muséologie « Visual Culture » de l'Université York et d'une maîtrise ès arts « Curating Contemporary Art » du Royal College of Art à Londres.

Dave Jordano

Dave Jordano est né à Détroit en 1948 et vit et travaille actuellement à Chicago, dans l’Illinois. Il a obtenu un baccalauréat en beaux-arts du College for Creative Studies en 1974, et travaille comme photographe commercial depuis 1977. En 2001, Jordano marque un retour à la photographie artistique avec le début de la série Chicago Bridge Project. En réaction à la couverture médiatique négative à l’endroit de sa ville natale de Détroit, Jordano entame une série photographique en 2010 qui « témoigne de ce qui a survécu et des personnes qui y font face ». Portant le titre Detroit - Unbroken Down, la série a fait l’objet d’une publication chez Powerhouse Books à l’automne 2015.

Les photographies de Jordano font partie de plusieurs collections publiques, privées et d’entreprises, dont le Museum of Contemporary Photography à Chicago, le Museum of Fine Arts, Boston (Massachusetts), le Museum of Fine Art, Houston (Texas), et le Detroit Institute of Arts.

cheyanne turions

cheyanne turions est une commissaire et écrivain indépendante qui détient un baccalauréat en philosophie de l’Université de la Colombie-Britannique et une maîtrise en « Visual Studies » de la John H. Daniels Faculty of Architecture à l’Université de Toronto. Originaire de la campagne située sur le territoire du Traité Nº 8, elle est d’ascendance européenne et autochtone. Son approche est de traiter les espaces d’exposition comme des lieux vivants—la galerie est un espace de dialogue où les propositions des artistes entrent en contact avec divers publics, et interrogent les manières de voir et d’entrer en rapport. Ses récents projets de commissariat incluent How a Living Day is Made à la Doris McCarthy Gallery, avec des œuvres de Aisha Sasha John, Rachelle Sawatsky et Walter Scott; et The Fraud that Goes Under the Name of Love à la Audain Gallery de l’Université Simon Fraser, coorganisée avec Amy Kazymercyk, avec des œuvres de Hannah Black, Skeena Reece, Mika Rottenberg et plusieurs autres. Elle siège au conseil d’administration de Kunstverein Toronto, le comité consultatif de rédaction de C Magazine et le comité d’éducation et d’engagement communautaire au Musée des beaux-arts de l’Ontario. Elle est la directrice de No Reading After the Internet (Toronto). turions est actuellement directrice de l’éducation et des programmes publics à la Vancouver Art Gallery.