2008 Jury

Maia-Mari Sutnik

Maia-Mari Sutnik est conservatrice en photographie au Musée des beaux-arts de l'Ontario, où elle a commencé à mettre sur pied la collection de photographie en 1979. Elle a participé à plusieurs publications, dont des éditions internationales sur des photographes contemporains et chefs-d'œuvre contemporains, et plus récemment Imaging a Shattering Earth: Contemporary Photography and the Environmental Debate. Les grandes expositions dont elle a été responsable sont Gutmann, Michel Lambeth: Photographer, et Pop Photographica: Photography's Objects in Everyday Life. Son dernier projet en conservation, Eisenstaedt: Two Visions, a été produit en collaboration avec l'exposition Ansel Adams du Musée des beaux-arts de Boston. Son essai, « Deuil: New Work by Spring Hurlbut », paraît dans Prefix Photo 15 (Prefix Institute of Contemporary Art, 2007).

Matthew Teitelbaum

Matthew Teitelbaum est devenu le cinquième directeur du Musée des beaux-arts de l’Ontario (MBAO), en septembre 1998. Sa vision et son aptitude à diriger ont joué un rôle essentiel dans la réalisation du projet de transformation (de 300 millions de dollars) du MBAO en novembre 2008, par l’architecte mondialement célèbre né à Toronto Frank Gehry. Durant le mandat de M. Teitelbaum au MBAO, la collection permanente du musée s’est accrue considérablement – près de 60 000 œuvres ont été acquises -, et sa réputation internationale a été renforcée.

Sous sa direction, le MBAO est devenu le dépositaire prinicipal d’œuvres d’artistes contemporains tels Betty Goodwin, Paterson Ewen, Kazao Nakamura, Jack Chambers, David Blackwood et Greg Curnoe, renforçant le profil de défenseur passionné d’art canadien du musée. En 2001, M. Teitelbaum a créé le premier poste archivistique permanent dans un musée d’art canadien, positionnant le MBAO comme un chef de file dans la recherche et l’étude des vies, des réalisations et des méthodes de travail d’artistes.

M. Teitelbaum est un ancien président de l’Association of Art Museum Directors et est membre de ses groupes de travail sur les opérations à terme et sur les sanctions. Il est activement impliqué dans le festival torontois des arts et de la créativité Luminato, siégeant à la fois à son comité consultatif et à son conseil d’administration. En 2006, M. Teitelbaum a été décoré chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français, pour son dévouement et ses contributions continus dans le domaine de l’art. En 2008, il a reçu la médaille de l’Académie royale des arts du Canada pour sa contribution exceptionnelle au développement des arts visuels au Canada. De plus, en 2009, il a reçu le prix MOCCA en art contemporain pour son leadership dans la réalisation de Transformation AGO, ainsi que le prix des relations humaines du Canadian Centre for Diversity.

Né à Toronto en 1956, il est détenteur d’un baccalauréat (avec mention d’honneur) en histoire canadienne de la Carleton University, d’une maîtrise en peinture et sculpture modernes européennes du Courtauld Institute, et d’un doctorat honorifique en droit de la Queen’s University. Il a enseigné à Harvard, à la York University et à la University of Western Ontario, et a prononcé des conférences à travers l’Amérique du Nord. Avec sa femme, Susan Cohen, Il a deux garçons.

David Moos

David Moos est un conseiller indépendant de l'art, commissaire d'exposition et écrivain basé à Toronto, Canada. Il a obtenu sa maîtrise et son doctorat en histoire de l'art, à la fois de l'Université de Columbia, New York. Moos a été le conservateur de l'art moderne et contemporain au Musée d'Art de Birmingham, Alabama, de 1998 à 2004, et plus récemment, la conservateur de l'art moderne et contemporain au Musée des beaux-arts de l'Ontario, Toronto.

Rupert Duchesne

Rupert Duchesne est président et chef de la direction d'Aimia. Auparavant, M. Duchesne a passé 12 ans à offrir des services-conseils en matière de stratégie et d'investissements partout dans le monde avant de se joindre à Air Canada en 1996 en qualité de vice-président – Marketing. En 1999, il a été promu premier vice-président – Réseau international. Cette année-là, il a été membre de l'équipe de dirigeants qui a fait échouer la tentative d'Onex pour prendre le contrôle de la société et il a été nommé responsable en chef de l'intégration de Canadian Airlines International avec Air Canada. En août 2000, il a été nommé à son poste actuel à Aéroplan. M. Duchesne est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Manchester et d'un baccalauréat spécialisé en pharmacologie de l'Université de Leeds, diplômes obtenus tous deux en Angleterre. Il est administrateur des Industries Dorel Inc. et a déjà été membre du conseil d'administration d'Alliance Atlantis Communications Inc. Il est président du Conseil du Partenariat NeuroScience Canada et de la Fondation Brain Canada. Il est vice-président du Conseil des fiduciaires du Musée des beaux-arts de l'Ontario, dont il préside les comités des finances et de la photographie. Il copréside le conseil consultatif Grange Park et siège aux conseils d'administration de la Greenwood College School, du Canadian Business for the Arts et du festival Luminato de Toronto.