2010 Jury

Sophie Hackett

Sophie Hackett est conservatrice adjointe de la photographie au Musée des beaux-arts de l'Ontario (AGO) et professeure associée au programme de maîtrise en conservation de la photographie et en gestion des collections, à la Ryerson University. Elle est titulaire d'un baccalauréat en photographie de la Emily Carr University of Art & Design, et d'une maîtrise de la University of Chicago. Au cours de la dernière décennie, elle a contribué à plusieurs magazines d'art canadiens, ainsi qu'à des publications internationales, et a organisé nombre d'expositions à titre de commissaire indépendante, dont The Found and the Familiar: Snapshots in Contemporary Canadian Art, 2002, conçue en collaboration avec Jennifer Long et présentée en tournée nationale. Ses fonctions au Musée des beaux-arts de l'Ontario l'ont conduite à travailler avec l'artiste torontoise Suzy Lake, pour monter Rhythm of a True Space (2008), et à co-organiser Connecting with Photography, une nouvelle présentation de la collection permanente de photographie du musée, à l'occasion de sa réouverture en novembre 2008. En 2010, elle a commandé une œuvre inusitée à Barbara Kruger pour la façade avant de l'AGO, Untitled (It) – une première pour la façade du musée en tant que site d'œuvre d'art.

Dominic Molon

Dominic Molon est conservateur associé au Museum of Contemporary Art (MCA), Chicago, pour lequel il a organisé les expositions thématiques majeures Production Site: The Artist's Studio Inside-Out (2010) et Sympathy for the Devil: Art and Rock and Roll Since 1967 (2007), ainsi que des expositions personnelles de Liam Gillick (2009), Wolfgang Tillmans (2006), Gillian Wearing (2002) et Sharon Lockhart (2001). M. Molon a contribué à de nombreuses publications, dont Art Review; Whitewall; Vitamin D: New Perspectives in Drawing; Art on Paper; Contemporary; Trans et Tate Etc. Il a également signé des textes de catalogues d'expositions pour Karen Kilimnik, Elmgreen & Dragset et Muntean & Rosenblum.

Dr. Kenneth Montague

Le Torontois Kenneth Montague est collectionneur d'art et commissaire indépendant, ainsi que directeur fondateur de l'organisme Wedge Curatorial Projects. Depuis 1997, il s'intéresse aux productions photographiques explorant l'identité noire et la diaspora africaine. FLAVA: Wedge Curatorial Projects 1997 – 2007, un livre d'art publié en 2007, documente les projets, les expositions et les ateliers communautaires réalisés durant la première décennie d'activité de l'organisme. La collection Wedge inclut actuellement de la photographie historique et contemporaine, de même que des œuvres non photographiques traitant des questions de représentation et d'identité.

Parmi les expositions organisées par M. Montague, figurent Becoming, au Museum of Contemporary Art, Detroit; head room, au Museum of Contemporary Canadian Art, Toronto; Always Moving Forward: Contemporary African Photography from the Wedge Collection (dans le cadre de l'édition 2010 du festival de photographie CONTACT), à la Gallery 44, Toronto; ainsi que Position As Desired / Exploring African-Canadian Identity: Photographs from the Wedge Collection, à être présentée au Musée royal de l'Ontario, Toronto, à l'automne 2010.

Karen Irvine

Karen Irvine est conservatrice au Museum of Contemporary Photography at Columbia College, Chicago. Elle a organisé de nombreuses expositions personnelles, dont Anthony Goicolea; Shirana Shahbazi: Goftare Nik/Good Words; Jason Salavon; Paul Shambroom: Evidence of Democracy, et Alec Soth: Sleeping by the Mississippi. Elle a également conçu des expositions de groupe thématiques, notamment Audible Imagery: Sound and Photography; The Furtive Gaze (des œuvres d'artistes se servant de l'appareil photo comme instrument de surveillance); Camera/Action: Performance and Photography, et Anticipation, une exposition explorant les stratégies de la lenteur et du suspense dans des productions artistiques de nature temporelle. Par ailleurs, elle enseigne à mi-temps la photographie au Columbia College, Chicago. Elle est titulaire d'une maîtrise en photographie de la FAMU, Prague, et d'une maîtrise en histoire de l'art de la University of Illinois, Chicago.